Glob créatif de Barthélémy Schwartz

Tous coupables ! (collectif) (2007)

Les Cochons Enragés : 353 auteurs et 39 éditeurs pour la liberté TousCoupables_05052007de création, d’information et d’édition !

Après la parution  en 2001 du livre Vos papiers ! Que faire face à la police ?  et suite à la plainte déposée par Daniel Vaillant, es-qualité ministre de l’intérieur (plainte relayée par les ministère Sarkozy, puis Villepin, puis Sarkozy), ont été condamnés le 18 janvier 2007 :

– Le dessinateur Placid, à 500 euros d’amende, pour « injures publiques envers une administration publique, en l’occurrence la police nationale », pour avoir dessiné un policier, aux traits jugés porcins, en couverture de l’ouvrage.

– L’auteur du texte, Clément Schouler, magistrat, membre du Syndicat de la Magistrature, à 800 euros d’amende pour « diffamation publique envers une administration publique, en l’occurrence la police nationale », pour avoir écrit cette phrase dans l’introduction : « Les contrôles d’identité au faciès, bien que prohibés par la loi, sont non seulement monnaie courante, mais se multiplient ».

– L’éditeur, Michel Sitbon (L’Esprit Frappeur), à 1 000 euros d’amende pour complicité avec Placid dans le délit d’injure, et complicité avec Clément Schouler dans le délit de diffamation.

Considérant qu’il s’agit d’une triple atteinte à trois libertés fondamentales que sont la liberté de création, la liberté d’information et la liberté d’édition, des dessinateurs, photographes, artistes, journalistes, auteurs et éditeurs ont crée le collectif Les cochons enragés et publié Tous coupables, recueil de contributions écrites et dessinées sur les thèmes visés par cette condamnation. Les éditions Rackham adhèrent à cette initiative et co-éditent le livre

Tous coupables ! (format cm 16,5 x 24,5 – 364 pages en noir et blanc) est vendu au public au prix de 16 Euros.

Written by barthelemybs

18 décembre 2007 à 14:32

%d blogueurs aiment cette page :